header image

Action dans les lycées

Le CEFR forme chaque année des futurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière. Ces élèves enseignants ont besoin, depuis 2016, d’un titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi. Celui-ci suit l’évolution des exigences de la profession qui vise à former des conducteurs sûrs et responsables.

Ce titre professionnel comporte deux activités qui mèneront à un certificat de compétences professionnelles, appelé (CCP) :

  • CCP 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • CCP 2 : sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

Dans le cadre de cette deuxième activité, il est demandé aux futurs enseignants de :

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Lyc  e 001

Pour préparer ses enseignants à ce CCP, le centre de formation propose des animations dans les lycées de la région.
Ainsi, les élèves en titre professionnel animent des sessions de durée différente et sur des thématiques différentes répondant à la demande du directeur de l’établissement. Les thématiques choisies peuvent concerner la vitesse et ses conséquences, l’alcool, le téléphone, les stupéfiants…. Autant de sujets que nos lycéens peuvent être amenés à rencontrer.
Aussi des ateliers pratiques avec la conduite d’une voiture ou d’un deux roues peuvent également être proposés.
Le centre de formation peut vous proposer des actions de sensibilisation construites sur mesure et sur la thématique de votre choix.