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CQP RUESRC

Le CQP RUESRC (Certificat de Qualification Professionnelle Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière) permet de gérer un établissement de formation à la conduite. Un bon gérant d’auto-école s’assure de l’application de la législation et de la réglementation en matière d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité. Même si la formation n’est qu’une seule des conditions de délivrance de l’agrément permettant l’exploitation de l’école de conduite, son responsable doit répondre à un certain nombre d’obligations réglementaires qui lui seront enseignées lors des 15 unités à valider. Management, pilotage d’activité et gestion commerciale sont les maîtres clés de la réussite.

Pour gérer un établissement de formation à la conduite, il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir le certificat de qualification professionnelle « Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière » anciennement capacité de gestion. L’obtention de ce certificat se fait après 126h de formation organisée en continu ou discontinu. Le CEFR vous propose de vous préparer à la validation de cette formation dans des locaux modernes et auprès d’experts assidus.
Le CQP RUESRC est constitué de 15 unités de compétences à valider avant le passage devant le jury final paritaire. Chaque action de formation suivie permet de tenter de valider 2 à 3 unités de compétences. La validation d’au moins 80% des 15 unités permet d’accéder au jury paritaire pour l’entretien final.

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Le programme de la formation

  • Gestion administrative d’une ou plusieurs écoles de conduite
  • Organisation et contrôle des intervenants pédagogiques
  • Gestion financière
  • Analyse et contrôle des activités
  • Etude de l’offre de formation et des prix au marché local
  • Construction et mise en œuvre
  • Plan d’actions commerciales, de prospection et de fidélisation
  • Relation clientèle et fidélisation
  • Gestion des litiges et réclamation
  • Eléments juridiques liés au management
  • Réalisation d’entretien annuel et professionnel
  • Animation d’une équipe (compétences, gestion des conflits)
  • Recrutement et intégration d’un collaborateur