header image

Enseignant de la conduite

La profession « enseignant de la conduite » est un maillon essentiel dans l’apprentissage de la conduite et de la sensibilisation à la sécurité routière. Auparavant, l’accès à la profession était possible par l’obtention d’un diplôme « BEPECASER ». Depuis 2016, ce diplôme a été remplacé par un titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi. Celui-ci suit l’évolution des exigences de la profession qui vise à former des conducteurs sûrs et responsables.

Auto

Le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi. On peut y accéder par la formation (obtention de deux certificats de compétence) ou par la V.A.E (validation des acquis et de l’expérience).

 
 
SS enseignementAuto
 
 
SS enseignementMoto

Moto

Une fois le titre professionnel d’enseignant de la conduite auto obtenu, les candidats intéressés par l’enseignement de la conduite de 2 roues s’inscrivent au certificat complémentaire de spécialisation (CCS) et obtiennent ainsi une extension de leur emploi.