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Moto

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière auto souhaitant élargir ses compétences peut accéder à la catégorie 2 roues des enseignants en suivant une formation complémentaire à sa formation de base. Passionné de 2 roues ? Avec la formation CCS 2 roues vous enseignerez le permis AM de la catégorie du permis de conduire et les catégories A1, A2 et A à des personnes désireuses de conduire une moto. Le permis A sera bien évidement requis pour accéder à cette formation sans parler d’une grande aptitude d’adaptation à son public de 14 à 99 ans.
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Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences professionnelles (CCP). Un certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) correspond à une extension de l’emploi, qui peut être associé au titre professionnel (groupe lourd, deux roues). Il atteste d’une spécialisation précise et est inscrit de plein droit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) A l’heure actuelle où notre branche professionnelle est en pleine évolution, le BEPECASER mention « deux-roues » offre l’opportunité d’une promotion aux enseignants voiture titulaires du BEPECASER tronc commun ou équivalent mais seulement jusqu’en 2019. La CCS deux roues remplace donc quant à lui, la mention deux roues qui reste cependant accessible pour les titulaires de BEPECASER.

Objectifs de la formation

  • Former des usagers d’âge et d’aptitudes différents à la conduite et à la sécurité des véhicules à deux roues
  • Animer des actions d’éducation concernant la sécurité des deux roues, notamment en milieu scolaire ou périscolaire
  • Mener des actions de perfectionnement des usagers de deux roues

Qui est concerné ?

Etre titulaire du BEPECASER ou d’un titre reconnu équivalent, être en possession de l’autorisation d’enseigner et être titulaire du permis A (direct).
ATTENTION : les titulaires du titre professionnel « Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière » devront passer le certificat Complémentaire de Spécialisation deux roues et non la mention.

Qualification des intervenants

Formateur titulaire de Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteur (BAFM). Sous conditions d’expérience et de compétences nous faisons également intervenir :
  • BEPECASER
  • Elèves BAFM
  • Intervenant extérieurs

Les moyens pédagogiques et techniques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
  • Salles de cours équipées de moyens multimédia
  • Véhicules-écoles
  • Ouvrages pédagogiques réglementaires
  • Outils pédagogiques réglementaires de la formation A
  • Elèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie A

Le programme

Les utilisateurs et l’usage des deux roues
  • Etre capable d’analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs
  • Avoir des notions de physiologie
  • Avoir des notions sur le système homme, machine, environnement
  • Comprendre les particularités de l’apprentissage des deux roues
  • Comprendre les éléments de statistiques
La circulation des deux roues
  • Avoir des notions sur le réseau routier
  • Connaitre et comprendre les caractéristiques du parc des deux roues
  • Connaitre et comprendre la réglementation de la circulation
  • Avoir des notions sur l’assurance des deux roues
  • Connaitre et comprendre les éléments de statistiques
Les véhicules à deux roues
  • Avoir des notions de mécanique
  • Avoir des notions de dynamique
  • Avoir des notions sur la sécurité active et passive
  • Avoir des notions sur l’histoire des deux roues
La sécurité des deux roues
  • Comprendre et être conscient des facteurs de l’insécurité
  • Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des deux roues
  • Connaitre et comprendre les éléments de statistiques
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La pédagogie de la conduite des deux roues
  • Comprendre la finalité de la formation
  • Comprendre les différents programmes dans l’enseignement
  • Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
  • Etre capable d’organiser des progressions d’apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes
  • Etre capable d’adapter son enseignement
  • Etre capable de procéder aux différentes formes d’évaluation
La réglementation de l’enseignement de la conduite des véhicules deux roues
  • Connaitre et comprendre les règles spécifiques à l’enseignement de la conduite des véhicules deux roues
  • Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes
  • Avoir des notions sur la réglementation des activités de jeunes
  • Connaitre et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l’attestation scolaire de sécurité routière

Les épreuves

La mention « deux roues » est composée de trois épreuves permettant de vérifier les performances techniques des candidats, leurs connaissances théoriques sur l’ensemble du programme (voir ci-dessous) et leurs aptitudes pédagogiques pour cet enseignement

Epreuve de maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation (15min, coef 2)

Cette épreuve est destinée à vérifier si le candidat à un niveau de maîtrise suffisant de la conduite d’une motocyclette, afin de s’assurer qu’il peut circuler et enseigner en toute sécurité.

Epreuve de contrôle des connaissances (15 min, coef 2)

Cette épreuve vise à vérifier les connaissances théoriques de candidat. Elle porte sur l’ensemble du programme. L’épreuve se déroule sous la forme d’un entretien, après que le candidat a tiré au sort une fiche comportant les thèmes relatifs au questionnaire.

Epreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation (65 min, coef 6)

A travers cette épreuve, ce sont les qualités pédagogiques du candidat pour l’enseignement de la conduite des véhicules « deux roues » qui sont évaluées.
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