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Inspecteur du permis de conduire

Tous les ans, trois millions de français passent l’épreuve du permis de conduire, toutes catégories confondues. C’est l’inspecteur, attentif, rigoureux et vigilant qui délivrera finalement le permis ou non au candidat. On attend de l’inspecteur qu’il soit impartial, sache mettre le candidat à l’aise et qu’il ait une connaissance impeccable du code de la route.
Comment devenir inspecteur du permis de conduire ? Une seule voie est possible, le concours de la fonction publique.

Qui est concerné ?

  • Tout candidat doit posséder la nationalité française
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont il est ressortissant
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
  • Le permis de conduire B depuis trois ans

Il existe deux concours.
Le concours externe est ouvert aux candidats âgés de moins de 45 ans et titulaires du baccalauréat.

Les épreuves

Deux épreuves d’admissibilité

  • Une rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur un sujet d’ordre général permettant de vérifier l’aptitude à la compréhension des textes ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction des candidats (durée 3h, coef 2) ;
  • Une réponse à une série de questions à choix multiple et à des questions appelant des réponses courtes (six à dix lignes) portant sur des notions élémentaires relatives au droit administratif d’une part, au droit pénal d’autre part, notamment en relation avec le code de la route et de la sécurité routière (durée 1h30, coef 1).

Trois épreuves d’admission

  • Un exercice de conduite sur véhicule léger permettant de vérifier la capacité des candidats à respecter le code de la route, son comportement en situation et ses relations avec les usagers de la voie publique ; des réponses à des questions orales sur la sécurité routière et le code de la route, à partir de l’exercice de conduite effectué lors de la première épreuve d’admission. Cette épreuve permet d’apprécier les connaissances du candidat dans ce domaine. Elle se déroule à la suite de la première épreuve d’admission (durée 15mn, coef 1) ;
  • Une conversation avec le jury. Cette épreuve comporte : un exposé par le candidat, pendant 5 à 10 minutes, de son parcours, de son expérience et, en particulier, de sa motivation pour devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ; une interrogation par le jury sur cette présentation et l’intérêt du candidat pour le domaine de la sécurité routière ;
  • Des mises en situation, à partir de cas concrets, permettant de mesurer la capacité d’analyse d’une situation difficile et de réaction à cette situation. (durée 30mn, coef 3)

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu au moins une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves après application des coefficients. Pour les deux premières épreuves comptant pour l’admission, une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire. Pour les autres épreuves, une note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir le concours, le CEFR vous propose une préparation aux différentes épreuves.

Pour les épreuves d’admissibilité

Préparation à distance comprenant des entraînements à la rédaction d’une note de synthèse avec les annales du concours.
Informations relatives au droit et à la réglementation routière
Entraînements au QCM du concours

Pour les épreuves d’admission

Formation de 35h en centre proposée pour préparer l’épreuve de conduite et l’épreuve d’entretien avec le jury.
Cette formation s’adapte aux dates de concours fixées au journal officiel.