header image

Mes formations

Code de la route

Que ce soit à l’auto-école, à la maison ou sur internet, le CEFR vous propose une préparation complète à l’enseignement théorique du code de la route. Avec des tablettes, comme le jour de l’examen, vous serez sûr d’être prêt !

 
 
SS code
 
 
menuAuto

Auto

Besoin d’un permis auto ? Le CEFR vous propose toutes les formations autour de l’automobile. Le permis traditionnel, la boite automatique, la conduite accompagnée (dès l’âge de 15 ans) et même la voiture sans permis !

2 roues

Nous vous proposons une formation dès 14 ans (permis AM) pour la conduite d’un scooter. Tous les permis moto sont aussi présentés (A1, A2 et A). Quel que soit votre style et votre choix le CEFR propose un enseignement sur une piste privée et sécurisée.

 
 
SS 2roues
 
 
SS remorque

Remorque

Vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane ? Renseignez-vous d’abord sur le permis nécessaire. En fonction du PTAC de l’ensemble tracté vous aurez besoin du permis B96 ou BE.

Financement

Pour financer votre permis de conduire il existe plusieurs moyens, le financement personnel, le permis à 1 €/jour, les heures du Compte Personnel de Formation. Renseignez-vous vite votre auto-école CEFR y est affilié.

 
 
SS financement

 

MON PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation….

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

Parcours théorique : 

La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD ou avec un enseignant ou via internet (option d’achat accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les thématiques proposées sont les suivantes :

  • Les assurances et accidents
  • Le conducteur et le véhicule
  • Le stationnement
  • La vitesse et les règles de vitesse
  • La signalisation
  • Le dépassement.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

Parcours pratique :

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • En ville,
  • en rase campagne,
  • sur autoroute,
  • sur voie rapide
  • de nuit (si le cas se présente)

De l’écoute pédagogique vous sera proposée

Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

 

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION A LA CONDUITE ET A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

 Pour débuter la formation, une évaluation des compétences de l’élève, d’une durée de 30 minutes, va être réalisée.

I – Parcours de formation

Cette évaluation permettra de proposer à l’élève un parcours de formation, accompagné d’une proposition chiffrée.

II – Items évalués

Cette évaluation portera sur :

  • Les prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule,
  • Ses expériences vécues en tant qu’usager de la route,
  • Ses compétences psychomotrices,
  • Ses motivations.

III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée en situation réelle sur véhicule auto-école avec un enseignant de la conduite, titulaire d’une autorisation d’enseigner, dans la catégorie concernée.