Envie de découvrir les sensations de la conduite d’un 2 roues ?
Que vous soyez du style «utilitaire» ou du style «plaisir», le CEFR a la formation qu’il vous faut !
Dès l’âge de 14 ans avec le permis AM ou bien 16 ans avec le permis A1, découvrez la conduite d’un deux roues en toute sécurité. Le deux roues c’est aussi des grosses cylindrées avec le permis A2 dès l’âge de 18 ans ou même le permis A après deux années d’expérience et une formation de 7h.
Quel que soit votre style de 2 roues le CEFR vous formera au permis de conduire sur un espace sécurisé avec sa piste privée (à Saint Martin de Fraigneau) située à seulement à 7 minutes de l’auto école ou bien avec son partenaire le pôle automobile de Fontenay Le Comte.
L’EXAMEN DU PERMIS MOTO :
L’examen du permis moto est composé de plusieurs parties :
L’épreuve « hors circulation » ou « épreuve plateau »:
Les exercices hors circulation ont pour objet de s’assurer, avant l’épreuve en circulation, que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité. De plus, a lieu une interrogation orale dont l’objectif est d’évaluer l’acquisition des connaissances indispensables à la sécurité et de s’assurer que vous êtes capable d’adapter votre conduite à des situations complexes.
L’épreuve hors circulation est composée de deux parties :
Le test de maniabilité et de sécurité comprenant :
- Un test de maîtrise de la moto, comprenant le déplacement de la moto sans l’aide du moteur, le contrôle de l’état du véhicule (vérifications) et le déplacement de la motocyclette à allure réduite
- Deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée, comprenant un freinage d’urgence et un évitement
- Une interrogation orale : l’épreuve se déroule dans le véhicule auto-école. Une fiche parmi 12 est tirée au sort et sert de support au Il existe différents thèmes parmi lesquels :
- le risque routier à moto
- le comportement en présence d’un accident
- l’équipement du motard
- l’assurance, ..
L’épreuve en circulation :
Il s’agit de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être L’épreuve dure 30 mn et se déroule sur des itinéraires variés en utilisant un véhicule suiveur (le motard étant en liaison radio).
Les délais de présentation :
- En cas de succès à l’épreuve du «code» ou à une épreuve pratique (plateau), le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante dans un délai inférieur à 2 jours (date à date)
- En cas d’échec à l’épreuve du «code», aucun délai n’est exigé pour se représenter (sauf sessions spécifiques)
- En cas d’échec à une épreuve pratique (plateau ou circulation), le candidat ne peut se représenter dans un délai inférieur à 2 jours (date à date)
- Un candidat ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve « plateau » en conserve le bénéfice à condition qu’un délai de 3 ans maximum ne se soit écoulé depuis la réussite.