header image

Permis A2

Envie de moto ?

Passez votre permis A2 avec le CEFR !
Si vous avez déjà un permis de conduite de moins de 5 ans, vous pouvez accéder directement à la formation. En cas d’accès sans permis, vous devrez d’abord vous préparer à l’examen du code de la route.
Une piste privée vous sécurisera tout au long de votre formation sur plateau « hors circulation »

Combien d’heures de formation minimum ?

Le permis A2 est accessible soit en direct soit depuis le permis A1 à 16 ans.
Un minimum de 20 heures de formation sera nécessaire dans le cas d’une formation traditionnelle quand un minimum de 15 heures sera nécessaire dans le cas d’une formation accessible depuis le permis A1.

Le déroulement ?

L’épreuve « hors circulation » ou « épreuve plateau » : aura lieu sur un terrain de 130 m de long et 6 m de large et a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.

A2 001

L’épreuve hors circulation est composée de 2 parties :

  • Le test de maniabilité et de sécurité comprenant
    • 1 test de maitrise de la moto (déplacement sans l’aide du moteur, vérifications, déplacement à allure réduite)
    • 2 tests de maitrise de la moto à allure plus élevée comprenant freinage d’urgence et évitement
  • Une interrogation orale : l’épreuve se déroule dans le véhicule auto-école. Une fiche parmi 12 est tirée au sort et sert de support au candidat. Il existe différents thèmes parmi lesquels
    • Le risque routier à moto
    • Le comportement en présence d’un accident
    • L’équipement du motard
    • L’assurance…

L’épreuve en circulation

A2 004A2 003A2 002

Elle a pour but d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre et à jauger vote niveau de vigilance. Elle se déroule sur route et en ville et dure 30 min sur des itinéraires variés en utilisant un véhicule suiveur (le motard étant en liaison radio)

Il est important de prévoir son . N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le port du casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d’un blouson ou d’une veste à manches longues muni d’équipements rétro-réfléchissants conformément à l’article R.431-1-2 du code de la route, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes est obligatoire lors de nos formations 2 roues (les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés).