header image

AAC

Au CEFR nous pouvons aussi vous proposer de passer votre permis de conduire via la conduite accompagnée. Cette formation est proposée dès l’âge de 15 ans (sans limite d’âge maximum). Comme pour le permis B traditionnel, vous devrez suivre la formation théorique menant à l’obtention de l’ETG.

Comment se passe cette formation ?

La formation initiale de l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) est soumise à la même obligation que le permis traditionnel, à savoir une formation minimum de 20h. Vous devez aussi obtenir votre code. Lorsque vous aurez atteint un niveau équivalent à celui de l’examen pratique du permis de conduire, votre enseignant vous délivrera une attestation de fin de formation initiale qui vous permettra de partir en conduite avec un accompagnateur.
Cet accompagnateur peut être une personne de votre famille ou bien de votre entourage. Cette personne doit répondre à un minimum de 5 ans de permis sans interruption et obtenir l’accord de son assureur.

Avant de partir en conduite avec son accompagnateur

Le rendez-vous préalable est un « passage de relais ». Ce rendez-vous de 2h se déroule entre l’élève, l’enseignant et le (ou les) accompagnateur(s). C’est une phase de conduite pendant laquelle chacun donne son point de vue. C’est un moment d’échange pour tous les protagonistes. L’enseignant précise le rôle de chacun et prépare l’accompagnateur.

Une période de conduite d’au moins 1 an avec l’accompagnateur

Durant cette période, vous devrez avoir parcouru au minimum 3000 km, vous allez rencontrer des situations très variées qui viendront forger votre expérience. Vous conduirez sous la responsabilité d’un conducteur confirmé détenteur de son permis depuis plus de 5 ans consécutifs (sans annulation, ni invalidation).
Cette personne appelée « l’accompagnateur » est nommément désignée dans le contrat. Ce peut être vos parents et/ou une autre personne, âgée de 23 ans minimum, et dénommée au contrat d’assurance couvrant le véhicule désigné.

aac 002aac 001

Deux rendez-vous pédagogiques seront  obligatoires avec votre formateur du CEFR, pendant la période de la conduite accompagnée (2 rendez-vous de 3 heures). Ils présentent un double intérêt : procéder à une évaluation de l’expérience acquise par le jeune conducteur, être l’occasion d’un échange entre : élève-accompagnateur et accompagnateur-enseignant. La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire.

1er RVP : entre le 4ème et le 6ème mois à la suite de la formation initiale

2ème RVP : durant les 2 derniers mois avant le passage du permis de conduire.

Ce qu’il faut avoir assimilé avant de passer l’examen :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Et la conduite supervisée alors ?

La conduite supervisée est une déclinaison de l’AAC. Elle est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus. Elle peut être mise en place après un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire. La conduite supervisée est soumise à la même réglementation que les autres formations B : 20h minimum de formation. Un rendez-vous est mis en place au même titre que l’AAC.