Centr'Europe de Formation Routière

Conduite accompagnée (AAC)

Conduite accompagnée (AAC)

Au CEFR nous pouvons vous proposer d’accéder au permis de conduire via l’apprentissage anticipé de la conduite communément appelé conduite accompagnée. Cette formation est proposée dès l’âge de 15 ans (sans limite d’âge maximum). Comme pour le permis B traditionnel, vous devrez suivre la formation théorique menant à l’obtention de l’ETG.

Comment se passe cette formation ?

La formation initiale de l’apprentissage anticipé de la conduite est soumise à la même obligation que le permis traditionnel, à savoir suivre une formation minimum de 20h de conduite. Une fois la partie théorique validée, les heures de conduite peuvent débuter.

Lorsque vous aurez atteint un niveau permettant de garantir votre sécurité ainsi que celle de votre accompagnateur, votre enseignant positionnera le rendez-vous préalable de 2 heures avec votre/vos accompagnateur(s). A l’issue, vous obtiendrez une attestation de fin de formation initiale qui vous permettra de vous rapprocher de votre assurance afin de compléter une extension de garantie pour pouvoir partir en conduite avec un accompagnateur.

Cet accompagnateur peut être une personne de votre famille ou bien de votre entourage. Cette personne doit répondre à un minimum de 5 ans de permis sans interruption et obtenir l’accord de son assureur.

Cette formation vous intéresse ?

Avant de partir en conduite avec son accompagnateur

Le rendez-vous préalable est un « passage de relais ». Ce rendez-vous de 2h se déroule entre l’élève, l’enseignant et le (ou les) accompagnateur(s). C’est une phase de conduite pendant laquelle chacun donne son point de vue. C’est un moment d’échange pour tous les protagonistes. L’enseignant précise le rôle de chacun et prépare l’accompagnateur.

Une période de conduite d'au moins 1 an avec l'accompagnateur

L'examen

L’examen de conduite est le même que pour ceux ayant suivi une filière de formation traditionnelle au permis B.

L’épreuve dure 32 minutes et comprend une phase de conduite et une phase d’interrogation orale. 

Le taux de réussite en première présentation à cette épreuve est nettement supérieur grâce à cette filière de formation qui privilégie un apprentissage progressif et une expérience de conduite importante avant le passage de l’épreuve.

Pour plus d’informations sur les financements, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter par mail et téléphone