Centr'Europe de Formation Routière

Envie de passer votre permis sur boîte automatique ?

Tout comme les autres formations au CEFR, avant de vous lancer dans cet apprentissage vous devrez avoir validé et obtenu votre examen du code de la route.

L’apprentissage de la conduite à l’aide d’une boite automatique peut être un bon moyen pour réduire le coût de sa formation au permis de conduire puisque le nombre d’heures de conduite à réaliser est de 13h obligatoires (fixées par la réglementation).

Les leçons sont-elles différentes d'une formation sur boite manuelle ?

L’apprentissage sur boite automatique permet à la fois de répondre au développement des voitures hydrides et électriques mais également de répondre au besoin d’un public en difficulté au regard de l’apprentissage à la conduite.

Par ailleurs, le CEFR s’engage dans une démarche éco-responsable et vous propose pour cette formation sur boite automatique de conduire sur un véhicule 100% électrique.

A chaque heure de conduite, il est important de faire le point sur la leçon précédente. Le temps de pause et d’assimilation entre deux leçons de conduite est très important dans l’apprentissage. Au besoin, la leçon sera revue, dans le cas contraire il y aura une progression dans le programme de formation. Après les explications de l’enseignant sur le cours de conduite, vous réaliserez plusieurs exercices afin d’atteindre le niveau nécessaire à l’autonomie.

Pour se présenter à l’examen pratique il faut avoir validé les 4 compétences du livret d’apprentissage (les mêmes que pour le permis B traditionnel) :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Cette formation vous intéresse ?

L'examen

L’examen au permis de conduire sera le même que dans pour une formation au permis filière traditionnelle. D’une durée de 32 minutes, il comporte une phase de conduite et une interrogation orale.

A savoir : si vous validez votre permis de conduire sur un véhicule doté d’une boite de vitesse automatique, vous êtes restreint à conduire une boîte automatique. Le CEFR vous propose de lever cette restriction en vous proposant une formation levée B78 d’une durée de 7h, 3 mois après l’obtention de votre permis.

Pour plus d’informations sur les financements, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter par mail et téléphone