Remorque

Vous souhaitez tracter une remorque ou caravane ?

Permis BE

Ce permis est nécessaire lorsque la remorque a un poids total autorisé (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg ou lorsque le PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4,25 T.

 
 
SS permisBE
 
 
SS permisB96

Permis B96

Ce permis est indispensable si le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes ou si la somme des PTAC (véhicule tracteur et remorque) est compris entre 3,5 T et 4,25 T.

 

L’EXAMEN DU PERMIS BE

L’examen du permis BE est composé de plusieurs parties :

 L’épreuve « hors circulation » ou « épreuve plateau » se compose de trois tests (25 min) :

  • Un test de connaissances comprenant des vérifications courantes de sécurité et un dételage.
    L’objectif des vérifications courantes de sécurité est de s’assurer que le candidat est apte à procéder aux contrôles et vérifications de son véhicule (ou ensemble de véhicules) avant le départ en circulation.
  • Une interrogation orale qui porte sur un certain nombre de sujets contenus dans 12 fiches
  • Un exercice de maniabilité : cet exercice consiste en une marche arrière sinueuse, entre des portes, au terme de laquelle le candidat doit effectuer un arrêt de précision, l’axe de l’essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée.

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, il faut avoir obtenu un résultat favorable, c’est-à-dire un résultat chiffré supérieur à 13 points.

L’épreuve en circulation :

Elle a pour but de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris (25 minutes).

Exigences particulières :

  • Aucun délai n’est exigé entre l’inscription et l’épreuve du code
  • En cas d’échec à une épreuve théorique générale ou une épreuve pratique (HC ou CIR), un délai de 2 jours (de date à date) est